Rivalité entre les nations européennes

Le nouveau continent soulève l’intérêt de plusieurs royaumes européens qui cherchent activement une route vers l’Asie. Les explorateurs tentent de nouer des liens avec les nations amérindiennes en place qui connaissent le territoire et les lieux de passage. En Amérique du Nord, la pratique de la pêche et le commerce des fourrures deviennent par le fait même des enjeux économiques majeurs, ce qui donne lieu à une grande rivalité entre Français, Anglais, Basques et Hollandais au début du XVIIe siècle.

En 1603, Samuel Champlain se rend pour la première fois en Amérique du Nord à bord de La bonne renommée, un navire appartenant au sieur François Gravé Du Pont. La délégation dont il fait partie a pour mission d’établir de bonnes relations avec les Autochtones, de faire l’exploration des grandes rivières ainsi que d’identifier des sites probables pour l’établissement de colonies permanentes.

Sources :

  • Fisher, David Hackett. 2011. Le rêve de Champlain. Les Éditions du Boréal : Montréal, pp.147-149.
  • Trigger, Bruce G. 1992. Les Indiens, la fourrure et les Blancs,  Français et Amérindiens en Amérique du Nord. Les Éditions Boréal : Montréal, pp.270-280.
Association of canadian maps and libraries archives

Association of canadian maps and libraries archives

Bibliothèque et Archives Canada, C-002061

Bibliothèque et Archives Canada, C-002061

BAC. Société canadienne des Postes

BAC. Société canadienne des Postes

Champlain, Samuel de. 1973. «Les voyages faits au grand fleuve sainct Laurens par le sieur de Champlain Capitaine ordinaire pour le Roy en la marine, depuis l’année 1608. iufques en 1612». Dans Œuvres de Champlain. Éditions du jour : Montréal, p.292