Île aux Allumettes / Île Morrison

Parmi les plus anciens sites archéologiques de la région, on retrouve ceux de l’île Morrison et de l’île aux Allumettes. Tous deux datent de la période de l’Archaïque laurentien et ont été fouillés en 1961-1962. Le site nommé « Île Morrison-6 », remontant à au moins 5000 ans, est d’une superficie de 400 m2. On y a découvert des sépultures, des objets de cérémonie tels que hochet, sifflet et flûte, des aiguilles, des gouges-grattoirs, des harpons, des hameçons, des pointes de projectiles, etc. En plus d’une grande quantité d’objets en pierre taillée, d’autres sont faits de cuivre, de pierre polie et d’os.

Le site « Île aux Allumettes-1 », occupé par les Amérindiens 550 ans avant celui de l’île Morrison, recèle lui aussi d’objets de cuivre, dont le nombre est estimé à des dizaines de milliers. Ce site, d’une superficie totale de plus de 3000 m2 – dont 1635 m2 ont été fouillés –, se situe du côté sud de l’île, en face de l’île Morrison.

Source :

  • Clermont, Normand, Claude Chapdelaine et Jacques Cinq-Mars (sous la dir.). 2003. Île aux Allumettes, l’Archaïque supérieur dans l’Outaouais. Coll. «Paléo-Québec, no 30». Recherches amérindiennes au Québec : Montréal, pp.35-38.

Vue de la rivière des Outaouais entre l'Île Morrison et l' Île aux Allumettes, Qc, 2012

Réseau du patrimoine 2012