Les rapides et le lac Deschênes

Les rapides et le lac Deschênes sont situés sur la rivière des Outaouais, entre le secteur Aylmer de Gatineau et l’ouest d’Ottawa. Le lac Deschênes, d’une superficie de 45 km², est en fait un grand élargissement de la rivière long de trois kilomètres. Ce lac est délimité à l’est par les rapides du même nom, et à l’ouest par la baie Alexandria au Québec et la pointe Innis en Ontario. En 1831, Charles Symmes construit une auberge sur la rive du lac. L’établissement accueille les voyageurs en provenance de Montréal, débarqués plus tôt du bateau à vapeur aux chutes de la Chaudière.À compter de la fin du XIXe siècle, le lac Deschênes est de plus en plus utilisé pour la navigation de plaisance. Parmi les clubs de voile, le Britannia Yacht Club est le plus ancien, établi sur les rives du lac depuis 1887.  Au milieu du XIXe siècle, l’industriel Robert Conroy construit aux rapides Deschênes un moulin à farine et à scie. Puis, après un incendie qui détruit les installations, les fils de Conroy y construisent une centrale hydroélectrique en 1896, la première en Outaouais. Cette centrale alimente en électricité Aylmer ainsi que les tramways de la Hull Electric Company. Les ruines de l’ancienne usine sont encore visibles.

Sources :

  • Britannia Yacht Club. 2013. «About the BYC». Dans About BYC. En ligne. < http://www.byc.ca/about-byc >. Consulté le 10 janvier 2013.
  • Lac Deschênes. 2013. Au sujet de Lac Deschênes. En ligne. < http://lacdeschenes.ca/au-sujet-de-lac-deschenes/?lang=fr >. Consulté le 10 janvier 2013.
  • Leroux, Manon. 2012. L’autre Outaouais, Guide de découverte du patrimoine. Société Pièce sur Pièce : Gatineau, pp.113, 122-123.

BAnQ-G

BAnQ-Q

Réseau du patrimoine gatinois 2012

Réseau du patrimoine gatinois 2012