Les pionniers sont des personnes qui s’établissent sur un territoire inconnu ou peu habité, mais ce sont aussi des bâtisseurs qui y développent un nouveau secteur d’activité ou qui contribuent à l’évolution d’un secteur peu exploité jusque-là. Même si beaucoup de familles venues à Gatineau n’y ont habité que pendant un certain temps, d’autres y sont établies depuis plusieurs générations. Au sein de ces familles, des personnes se sont démarquées au cours des deux derniers siècles. Grâce à leur héritage familial et à leurs habilités personnelles, elles ont joué un rôle important dans la communauté.

L’exposition « Regard sur des familles pionnières d’ici » présente quelques-unes de ces familles et de ces personnes qui ont marqué, à leur façon, notre histoire collective.

CRÉDITS ET REMERCIEMENTS

Coordination du projet:
Karine Lelièvre (MuséoLogik) avec la collaboration de Julie Savard.

Rédaction des textes :
Karine Lelièvre (MuséoLogik) avec la collaboration de Raphaëlle Joanisse, Sonia Blouin, la Société de généalogie de l’Outaouais et Michel Riberdy.

Révision linguistique :
Sylvie Messier (En 1 tour de mots)

Recherche:
Raphaëlle Joanisse et Karine Lelièvre (MuséoLogik) avec la collaboration de Nathalie Gélinas, Stephanie Jacques, Frédéric Laniel, Michelyne Mongeon, la Société de généalogie de l’Outaouais, Michel Riberdy et Marc Saint-Jacques.

Un merci tout spécial à la Ville de Gatineau, à la Société de généalogie de l’Outaouais et à la Société d’histoire de Buckingham pour leur contribution à cette exposition virtuelle.

Le Réseau du patrimoine gatinois tient aussi à remercier chaleureusement les membres des familles qui ont bien voulu partager leur savoir et leurs archives familiales.