RÉPERTOIRE
Théâtre de l'île
Territoire : Hull
Municipalité : Gatineau
Catégorie : Patrimoine industriel
Année : 1886
Bâtiment patrimonial
Centre artistique
Site historique industriel
Théâtre de l'île
La colonie qui s’établit en 1800 aux abords des Chutes de Chaudière et du ruisseau qui prendra plus tard le nom de Ruisseau de la brasserie puise son eau potable directement dans les cours d’eau. Avec le temps, sa population grandissante achète son eau potable à cinq charroyeurs d’eau, qui promènent de rue en rue leurs grosses barriques montées sur une charrette, et remplissent tonneaux ou tinettes à la demande.
Après 1875, ils puisent l’eau potable au-dessus de la chute des Chaudières, le reste des cours d’eau étant pollués par les activités humaines et industrielles. Les besoins grandissants en eau potable de la population nécessitent la construction d’un aqueduc. L’incendie de 1886 qui dévaste le centre-ville va convaincre E. B. Eddy de céder à la ville l’île située au milieu du ruisseau pour la construction de l’aqueduc et de la première station de pompage. En 1896, les charroyeurs d’eau puisent encore 15 295 barriques d’eau à la citerne publique, les maisons n’étant pas encore branchées au système d’aqueduc.
Après les feux de 1886 et de 1888, le comité des préventions des incendies de la ville, constatant l’inefficacité de l’aqueduc, suggère que des pompes électriques plus puissantes soient installées aux chutes du ruisseau de la Brasserie. Le grand feu d’avril 1900 se déclenche avant que le projet ne soit réalisé.
Un château d’eau est alors érigé entre 1902 et 1905 un peu plus haut sur le ruisseau, pour produire de l’eau potable filtrée et un service d’aqueduc contre les incendies, ainsi qu’une usine hydro-électrique. Dans les années qui suivent, les bâtiments de la station de pompage sont loués à un forgeron qui a sa boutique sur la rive tout près.
En 1928, les travaux publics de Hull s’en servent comme entrepôt, puis dans les années 40, c’est le coroner de Hull qui y a son bureau et son laboratoire. Après 1950, la Légion canadienne, section de Hull, y tient ses assemblées et le bâtiment servira même un temps de discothèque.
En janvier 1974, la Ville de Hull inaugure officiellement le Théâtre de l’Île. Un mois plus tard, un incendie détruit l’intérieur du bâtiment qui va être immédiatement rénové et sera rouvert en 1976. Le Théâtre de l’Île est un théâtre municipal, exemple unique au Québec, qui permet à une troupe composée d’artistes amateurs de pratiquer l’art dramatique et d’offrir à la communauté des spectacles de qualité. Le bâtiment fait partie du Site du patrimoine Hanson-Taylor-Wright.