RÉPERTOIRE

Icone répertoire

Site industriel des édifices E.-B.-Eddy


Territoire : Hull

Municipalité : Gatineau

Catégorie : Patrimoine industriel

Année : 1883

Bâtiment patrimonial

Site historique

Site historique industriel

Site industriel des édifices E.-B.-Eddy. ©Ville de Gatineau.

Site industriel des édifices E.-B.-Eddy

Irremplaçables témoins du patrimoine industriel de Hull, les édifices E.-B.-Eddy ont été construits dans les années 1880.

L’Américain Ezra Butler Eddy vient s’installer à Hull en 1851. Il fait construire une première fabrique d’allumettes en 1854. À la fin du siècle, il est devenu le plus important fabricant d’allumettes de tout l’Empire britannique et la ville de Hull sera longtemps considérée comme la capitale des allumettes canadiennes. Trente (30) millions d’allumettes sont fabriquées chaque jour par des centaines de femmes et d’enfants. En diversifiant ses activités aux secteurs de la transformation du bois et aux pâtes et papiers, Ezra Butler Eddy devient également le principal employeur de la ville, et accessoirement, son maire.

Les quatre édifices qu’il fait construire aux abords des chutes de Chaudière, au confluent de la rivière des Outaouais et du ruisseau de la Brasserie, sont destinés à la production de pâtes et papiers. D’un style «2nd empire» inhabituel pour des bâtiments industriels, ses édifices sont en pierre et vont résister au grand feu de 1900. On voit encore sur l’un d’eux, l’entrepôt, une plaque de pierre indiquant sa date de construction, 1892, et le nom de la compagnie, E. B. Eddy Co.

Ces bâtiments symbolisent le passé industriel hullois, l’importance de la transformation du bois dans la prospérité économique de la ville ainsi que les conflits sociaux qui l’ont accompagné. Certains des bâtiments sont classés immeubles patrimoniaux.

ligne Verte

COORDONNÉES

3 Rue Eddy, Gatineau, QC, Canada