RÉPERTOIRE

Icone répertoire

Manoir Louis-Joseph-Papineau


Territoire : Papineau

Municipalité : Montebello

Catégorie : Patrimoine historique

Année : 1858

Bâtiment patrimonial

Site historique

Manoir Louis-Joseph-Papineau. ©CLD de Papineau

Manoir Louis-Joseph-Papineau

En 1846, Louis-Joseph Papineau entreprend à Montebello la construction d’un manoir très élégant. Âgé de près de soixante ans, il a une carrière politique bien remplie derrière lui. Son leadership dans la rébellion des patriotes de 1837 l’a obligé à s’exiler aux États-Unis et en Europe pendant plusieurs années et il souhaite, en rentrant au pays, se consacrer au développement de la seigneurie qu’il a achetée de son père en 1817.

Édifié au sommet du cap Bonsecours, son manoir surplombe la rivière des Outaouais et offre une vue d’ensemble sur les paysages de la région. La bâtisse se compose d’un corps de logis rectangulaire à trois étages et demi et flanqué d’une annexe et de quatre tours. Le corps de logis est érigé entre 1848 et 1850 selon les plans ébauchés par Papineau lui-même et réalisés par l’architecte français Louis Aubertin. Les tours sont bâties en 1854 et en 1856 tandis que les travaux de décoration extérieure et intérieure se poursuivent jusqu’en 1860. La diversité des matériaux et des types de fenêtres témoigne aussi des différentes sources d’inspiration.

Autour du manoir, le domaine fera également l’objet de nombreux travaux d’aménagement architectural et paysager. La chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau, construite entre 1853 et 1855, en constitue un exemple. Très vite, le site sera un lieu de visite privilégié des voyageurs venant d’Ottawa et des environs. En 1929, le manoir et ses dépendances sont vendus à l’Américain Harold Marcus Saddlemire par les héritiers qui éprouvent des difficultés financières. Dès 1933, celui-ci crée le Seigniory Club Community Association Limited, un club privé de chasse et de pêche réservé à une élite. Il fait construire un château en bois rond qui lance la région sur la voie du tourisme. En 1970, le centre de villégiature change de mains et de nom, devenant le Château Montebello, et s’ouvre au grand public et à une série de rencontres internationales prestigieuses.

Le manoir Papineau permet aujourd’hui aux visiteurs d’admirer d’authentiques décors d’époque et de découvrir plusieurs personnalités l’ayant habité ou fréquenté. Le manoir Louis-Joseph-Papineau a été classé en 1975 et en 1993 et Parcs Canada en a fait un lieu historique national.

ligne Verte

COORDONNÉES

199 Rue Saint Henri, Montebello, QC J0V 1L0, Canada