RÉPERTOIRE
Maison Wright-Scott
Territoire : Hull
Municipalité : Gatineau
Catégorie : Patrimoine immobilier
Année : 1855
Maison patrimoniale
Site historique
Maison Wright-Scott
Construite en 1852 pour Philemon Ephraim Wright, petit-fils du fondateur de Hull, cette résidence historique, construite à l’est du ruisseau de la Brasserie, est une des dernières du secteur de Hull à avoir conservé son cadre d’origine. Le bâtiment de type cottage néogothique en pierre comporte trois étages et se compose d’un corps central entouré d’annexes. Le corps central est coiffé d’un toit à deux versants droits de pente aiguë agrémenté de deux pignons en façade. C’est la sœur de Philemon Ephraim Wright, Nancy Louisa, épouse de John Scott le premier maire d’Ottawa, qui y résidera jusqu’à sa mort en 1901. Lors de l’incendie qui ravage la ville de Hull cette même année, la maison Wright-Scott est l’un des rares bâtiments épargnés.
Vers 1920, un bâtiment rectangulaire en brique à toit plat servant de garage pour cinq automobiles est construit sur le terrain. Des rénovations importantes sont effectuées en 1924-1925, la résidence est agrandie et certaines dépendances démolies. En 1946-1947, une annexe en pierre est bâtie à l’arrière, en remplacement d’une serre. C’est aussi à cette époque que la maison est transformée en appartements.
La maison Wright-Scott va rester la propriété des descendants de Philemon Wright jusqu’en 1964. En 1979, ses propriétaires obtiennent un permis de démolition, mais la population de Hull s’y oppose, consciente de la valeur patrimoniale de la maison et de son parc. La propriété devient le seul site historique reconnu par le gouvernement du Québec en Outaouais. Le site appartient aujourd’hui à la Commission de la capitale nationale (CCN). Le domaine est classé site patrimonial. La protection inclut la maison, une dépendance, le terrain et tout ce qui s’y trouve.