RÉPERTOIRE
Maison Woods
Territoire : Aylmer
Municipalité : Gatineau
Catégorie : Patrimoine immobilier
Année : 1883
Maison patrimoniale
Maison Woods
Cette jolie maison de bois blanc a été construite en 1883 pour le docteur John-Joseph-Edmond Woods, fils d’un des pionniers d’Aylmer, le maître de poste Joseph Robert Woods. Jeune praticien, le docteur Woods exercera d’abord pendant huit ans dans une maison de location, l’ancienne demeure du docteur Harcourt Church. C’est après son mariage avec Corinne Bourgeois, fille du juge Jean-Baptiste Bourgeois, qu’il fait construire la maison qui sera leur lieu de résidence de même que son cabinet de médecin. La maison prendra le nom de Castel blanc. Le couple aura sept enfants.
À la fin de 1885, les docteurs John Woods et John Church sont nommés vaccinateurs publics par le bureau de santé d’Aylmer. Ils passent de maison en maison pour vacciner la population. Le docteur Woods devient officier médical et supervise l’inspecteur de la santé et du bien-être. Il va pratiquer la médecine jusqu’à l’âge respectable de 68 ans. Il sera également élu maire d’Aylmer en 1898, un siège qu’il occupera deux ans. En 1918, il quitte la région pour s’installer à Lachine (Québec) pour remplir la mission d’inspecteur des asiles et des prisons de la province de Québec en remplacement du docteur John Aylen. Il y meurt dix ans plus tard et sa veuve, revenue à Aylmer, vivra dans la maison jusqu’à sa mort, avec sa fille et son gendre, Rodolphe Malais. La maison restera propriété de la famille Malais jusqu’en 1973.
Bien conservée, la bâtisse a subi des transformations avant les années 1910 avec l’ajout d’une baie vitrée en façade et la modification de sa galerie. La maison abrite une étude notariale depuis les années 1990. Elle fait partie du site du patrimoine d’Aylmer qui compte plus de 80 bâtiments situés sur la rue Principale et dans des rues adjacentes. Elle est classée site patrimonial.