RÉPERTOIRE
Maison Rajotte-Klock
Territoire : Aylmer
Municipalité : Gatineau
Catégorie : Patrimoine immobilier
Année : 1875
Maison patrimoniale
Maison Rajotte-Klock
Les premiers bateaux à vapeur qui remontent la rivière des Outaouais depuis l’embarcadère de Symmes (Symmes Landing, aujourd’hui le port de plaisance d’Aylmer) et qui transportent immigrants et marchandise vers les postes de traite de la baie d’Hudson et les chantiers forestiers en amont vont contribuer à la prospérité économique d’Aylmer dans les années 1830.
La maison Rajotte-Klock, sur la rue Principale à Aylmer, aurait été construite vers 1870 par le propriétaire de la compagnie de bateaux à vapeur Upper Ottawa Steamboat Company. Elle logera Alexis Rajotte, capitaine des bateaux à vapeur Monitor et Treasurer.
Une de ses principales caractéristiques est sa solide construction en madriers sur le plat. Le mur extérieur, recouvert de briques, est constitué de planches larges de sept pouces (17,8 cm) et d’un pouce (2,5 cm) d’épaisseur. La maison est entourée d’une grande galerie. Plusieurs des maisons des environs logeront les capitaines des bateaux à vapeur qui circulent alors sur la rivière. En 1881, elle est achetée par James Bell Klock, originaire d’Aylmer, qui y habite jusqu’à la fin des années 1890 avant de déménager dans une maison voisine. Il sera député pour le Parti conservateur de 1896 à 1900. La maison sera ensuite la propriété de S. F. E. Ritchie.
La maison Rajotte-Klock fait partie du site du patrimoine d’Aylmer qui compte plus de 80 bâtiments situés sur la rue Principale et dans des rues adjacentes. Elle est classée site patrimonial.