RÉPERTOIRE
Maison Conroy-Driscoll
Territoire : Aylmer
Municipalité : Gatineau
Catégorie : Patrimoine immobilier
Année : 1834
Maison patrimoniale
Maison Conroy-Driscoll
La maison Conroy-Driscoll a été construite en 1845 pour le baron du bois Robert Conroy. Elle représente un bon exemple du style géorgien avec une structure symétrique, une porte centrale et une toiture à deux versants.
Émigrant d’Irlande du Nord, Robert Conroy va s’établir en 1834 dans le premier hôtel d’Aylmer, celui que les Wright avaient fait bâtir en 1822 pour accueillir Charles Symmes, neveu de Philemon Wright (au 78, rue Principale). Il va s’associer à une famille pionnière bien établie dans le canton de Hull en épousant, en 1837, Mary McConnell, fille de William McConnell, marchand de bois. Le jeune couple va exploiter cet hôtel et y vivre jusqu’en 1841, année où il déménage dans l’hôtel British que vient de faire construire Robert Conroy (71, rue Principale). C’est plus tard, en 1845, que la maison sera construite pour y loger la famille qui s’agrandit. Les Conroy n’y resteront cependant qu’une dizaine d’années avant de déménager de nouveau dans une maison nouvellement construite baptisée Lakeview, située à proximité (au 61, rue Principale).
La première maison deviendra en 1881 la propriété de l’arpenteur provincial Alfred Driscoll, gendre de Robert Conroy. Le fils d’Alfred Driscoll, le médecin Robert Martin, en deviendra le propriétaire suivant par héritage. Il va occuper la maison avec sa femme, puis son frère Archie jusqu’en 1962.
La maison abrite aujourd’hui des commerces. La bâtisse est citée et fait partie du site du patrimoine d’Aylmer qui compte plus de 80 bâtiments situés sur la rue Principale et dans les rues adjacentes. Elle est classée site patrimonial. Une annexe ajoutée à la maison originale a mérité à son propriétaire le Prix du patrimoine 1992 pour son intégration architecturale harmonieuse.