RÉPERTOIRE

Icone répertoire

Maison allumette


Territoire : Hull

Municipalité : Gatineau

Catégorie : Patrimoine immobilier

Année : 1895

Maison patrimoniale

Maison allumette. Photo : Ville de Gatineau

Maison allumette

Construite en 1895 et reconstruite cinq ans plus tard après avoir été détruite par un incendie, la petite maison allumette du 57, rue De Lanaudière est une bonne représentante de ce style architectural particulier qui a longtemps été populaire dans tous les secteurs de la ville.

Les maisons allumettes sont les témoins du passé industriel de l’ancienne ville de Hull. Elles font référence aux ouvrières des usines d’allumettes de l’Américain Ezra Butler Eddy. Celui-ci ouvrira une fabrique d’allumettes dès son arrivée en Outaouais en 1854 et son entreprise, qui vaudra à Hull le titre de capitale mondiale des allumettes, va contribuer au développement économique de l’Outaouais et influer sur la vie de milliers d’ouvrières hulloises.

Le métier d’allumettière s’exerçait dans des conditions difficiles et comportait de nombreux risques, les départs d’incendies étant très fréquents. Les ouvrières s’exposaient aussi à une terrible maladie causée par le phosphore blanc provoquant la décomposition des os de la mâchoire : la nécrose maxillaire. En 1919 et 1924, les allumettières déclenchèrent les premiers conflits ouvriers québécois mettant en scène un syndicat féminin. Celui-ci s’opposait aux maigres salaires et aux conditions de travail qui obligeaient parfois les ouvrières à travailler vingt heures par jour. Beaucoup de ces ouvrières habitaient dans ces étroites maisons de bois des quartiers ouvriers. Leur nom serait aussi un rappel de leur capacité à s’enflammer très rapidement…

Il semblerait cependant que l’expression « maison allumette » date des années 1980. Au tournant du XXe siècle, elles étaient plutôt connues sous le nom de « maisons en bois Papillon », du nom de Georges Papillon, employé de la compagnie E. B. Eddy qui vendait à bas prix les ensembles de planches nécessaires à la reconstruction après le grand feu de 1900. Si un certain nombre de ces maisons existent encore dans la ville, il est parfois difficile de les identifier tant elles ont été modifiées au fil des ans : revêtements de vinyle sur le bois de façade, portes et fenêtres agrandies, ajouts divers…

Toutefois, la petite maison du numéro 57 a conservé l’étroitesse de ses dimensions d’origine et les restaurations lui ont redonné son revêtement de planches de bois verticales et non teintes, sa porte d’entrée avant avec un perron et ses ouvertures d’origine, des fenêtres à guillotine encadrées de moulures de bois. La maison est citée depuis 2012 et elle est la première maison allumette à figurer officiellement dans le patrimoine municipal.

ligne Verte

COORDONNÉES

57 Rue de Lanaudière, Gatineau, QC, Canada