RÉPERTOIRE
La Fonderie
Territoire : Hull
Municipalité : Gatineau
Catégorie : Patrimoine industriel
Année : 1943
Bâtiment patrimonial
Site historique industriel
La Fonderie
Lituanien immigré au Canada en 1905, Archibald H. Coplan fonde la Hull Iron and Steel en 1913. Son aciérie va compter des centaines d’employés, en majorité des Hullois, qui produisent des pièces d’acier pour diverses industries et pour la Défense nationale.
Le plus important édifice du complexe, l’énorme bâtiment de production, sera construit en 1942-1943, érigé par-dessus l’ancien bâtiment de 1912, sans que cesse la production de l’acier. La 2e Guerre Mondiale à peine terminée, la Hull Iron and Steel fait faillite et cesse ses activités en 1946. Le bâtiment est repris par La compagnie Connor & Son Co. Ltd, qui va y fabriquer des machines à laver de 1949 jusqu’au début des années 60. Le bâtiment va alors être loué par de nouveaux propriétaires à diverses institutions gouvernementales, provinciales et fédérales.
La Commission de la capitale nationale (CCN) acquiert la propriété entre 1974 et 1977, y conservant les locataires gouvernementaux. Elle cède sa propriété à la Ville en décembre 2001 qui entreprend alors de la rénover. Aujourd’hui, l’étage de cet imposant témoin du patrimoine industriel abrite deux terrains de soccer et une surface multisport. Il a pris le nom de La Fonderie en souvenir de l’industrie qui l’a vu naître. Le bâtiment fait partie de l’inventaire du patrimoine bâti de la région de l’Outaouais.