RÉPERTOIRE

Icone répertoire

Église de Saint-Fidèle


Territoire : Papineau

Municipalité : Fassett

Catégorie : Patrimoine religieux

Année : 1918

Église ou presbytère

Église de Saint-Fidèle

L’église Saint-Fidèle de Fassett fut érigée en 1918 par les entrepreneurs Lalonde et Lépine de Saint-André-d’Argenteuil selon les plans de l’architecte Charles Brodeur de Hull. La charpenterie fut exécutée par Louis Dion et la maçonnerie par messieurs Pilon et Saumure. Mgr Charles-Hugues Gauthier, archevêque du diocèse d’Ottawa demande que la paroisse Saint-Fidèle desserve la mission de Pointe-au-Chêne. En janvier 1916, celui-ci donne la permission à la fabrique d’édifier une église sur le terrain du presbytère, près du bureau de poste. La construction de l’église a débuté le 28 mai 1917 pour se terminer en 1918 et l’intérieur fut finalisé en 1919. Sise en plein coeur du village, l’église dessert en 1921 une population de quelque 1500 personnes. Elle est située au centre du village sur la route 148.

Le clocher est un repère identitaire important pour les passants de la route 148, fonctionnel et technique pour les touristes sur l’autoroute 50 et les plaisanciers sur la rivière des Outaouais.

Depuis cent ans, les citoyens de Fassett ont fréquenté cette église lors des messes hebdomadaires, ils y ont célébré des baptêmes, des mariages et des funérailles, des moments très importants et marquants pour leurs familles et pour l’ensemble de la communauté.

En 2016 l’église de Fassett a fermé ses portes à cause de problèmes financiers et démographiques. La municipalité est, depuis 2018, à la recherche d’une nouvelle vocation pour ce monument historique.

ligne Verte

COORDONNÉES

64 Rue Principale, Montebello, QC J0V 1L0, Canada