RÉPERTOIRE
Château Monsarrat
Territoire : Hull
Municipalité : Gatineau
Catégorie : Patrimoine immobilier
Année : 1930
Maison patrimoniale
Château Monsarrat
Dans les années 1930, Robert Gordon Stewart (1880-1941), un riche entrepreneur en construction originaire d’Ottawa, ancien lieutenant-colonel de l’armée canadienne, fait l’acquisition de terres ayant appartenu à deux familles fondatrices de Hull, les Wright et les Moore. Sur ces terres situées à proximité du chemin d’Aylmer, il fait construire une imposante demeure et lui donne le nom de Stoneleigh.
La demeure en pierre est d’inspiration néo-Tudor, un style inspiré de l’architecture traditionnelle anglaise et écossaise des manoirs et des fermes de la période du XVIe siècle qui correspond aux règnes d’Henry VIII (1491-1547) et d’Elizabeth Ire. Le style néo-Tudor sera en vogue au Québec entre 1900 et 1940 grâce aux architectes de souche britannique qui effectuent un retour aux sources. La résidence est construite d’après les plans de l’architecte Edgar Lewis Horwood (1868-1957). L’édifice de deux étages et demi est coiffé d’un toit aux angles multiples en tuiles d’ardoise et avec ses différentes ailes, il tient plus du château que de la maison. Des fenêtres à meneaux en pierre décorées de vitres découpées en losanges et des cheminées imposantes renforcent cette impression.
À la mort de Robert Gordon Stewart en 1941, sa femme Elbertha Jane Sharpe hérite de la maison et du domaine. Elle l’habite plusieurs années avant de la céder à ses filles Shirley et Phyllis. Ces dernières revendent la propriété en 1954 et elle est acquise deux ans plus tard par l’écrivain anglais Nicholas John Turney Monsarrat (1910-1979). Il ne va y résider que deux ans avant de la céder à son tour à Fay Zelikovitz, femme de Jules Loeb, en 1958. Jules Loeb a été président des magasins Loeb IGA et maire du canton de Hull-Sud entre 1961 et 1963. Le couple Loeb est notamment reconnu pour son importante collection d’œuvres d’art canadien. En 1974, la propriété est acquise par la compagnie Goldlist Construction Ltd. qui construit un lotissement résidentiel autour de l’ancienne demeure de Stewart. Dès 1976, le promoteur transforme la résidence, devenue le Château Monsarrat, en centre récréatif communautaire pour les résidents du lotissement. Le centre est alors géré par une association récréative à but non lucratif nommée Les Jardins du Château qui prendra en 1981 le nom de Jardins de la Montagne. La bâtisse est citée depuis 1998.