RÉPERTOIRE
Chapelle St-Theresa de la Petite Fleur
Territoire : Pontiac
Municipalité : Sheenboro
Catégorie : Patrimoine religieux
Année : 1857
Église ou presbytère
Site historique
Chapelle St-Theresa de la Petite Fleur
Bâtie en 1857, la chapelle catholique St-Theresa de la Petite Fleur était originalement appelée chapelle Saint-Siméon. C’est l’une des dernières constructions de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Elle est érigée juste en face du poste de traite de la compagnie à Fort William (appelé poste des Allumettes jusqu’aux années 1850) qui fournit la région en articles divers et qui est fréquentée par les Algonquins à la fin de la période estivale.
Le nombre d’Autochtones va inciter les prêtres missionnaires à y faire des arrêts dès 1836 et la construction de la chapelle leur permettra d’y établir une présence plus permanente. Les Oblats de Marie Immaculée facilitent les relations entre Algonquins et populations locales et leur présence limite les désordres dans les environs du poste de traite. Ils célèbrent des messes pour les coureurs des bois et les Algonquins convertis, puis plus tard, pour les vacanciers qui sont de plus en plus nombreux.
En 1925, la chapelle est placée sous le patronage de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus ou la Petite fleur à la suite de la canonisation cette même année de sainte Thérèse de Lisieux (religieuse française décédée à vingt-quatre ans). En 1930, un incendie endommage la chapelle qui sera rapidement réparée. À proximité, une croix marque l’emplacement du cimetière autochtone du XIXe siècle. La chapelle St. Theresa est l’une des plus anciennes églises de bois au Québec. Elle est inventoriée.