Événement

Sur les traces de Wilfrid Damien Richer, né dans le rang St-Joseph à Saint-André-Avellin


Organisme : Comité culturel de Papineauville/Centre de généalogie de la Petite-Nation

Endroit : 188, rue Jeanne-d'Arc, Papineauville (Québec) J0V 1R0

Date : 17 avril 2019

En 1918, un citoyen de Bowman entreprend un voyage vers les provinces de l’Ouest. Chemin faisant, à Timmins, ce citoyen, Wilfrid Damien Richer, né à Saint-André-Avellin, prêtre desservant pendant de nombreuses années les paroisses de Val-des-Bois, de Notre-Dame-de-la-Salette, de Saint-Louis de Poltimore et de Notre-Dame-des-Neiges, signe un texte, pour graver dans sa mémoire, la peine qu’il a d’abandonner les corps de deux des six enfants qu’il a eu avec sa conjointe Éliza Côté, ensevelis à quelques enjambées de La Lièvre. Il vient d’abandonner sa lutte. Ordonné prêtre le 19 août 1888, à Saint-André-Avellin, il épouse, à Ottawa, Éliza Côté, une de ses paroissiennes de Notre-Dame-de-la-Salette, le 12 juillet 1897. Un événement, qui bien loin d’être ordinaire pour cette époque, va provoquer de nombreux remous. D’autant plus qu’il décide de s’installer avec son Éliza, à Val-des-Bois. L’Église Catholique va lui en tenir rigueur pendant des années.

À propos…
Pierre Valois est né à Montréal en 1949. Il y fit des études classiques dans deux collèges jésuites. Il fut agent de conservation de la faune de 1971 à 2006, en Outaouais et fondateur du Syndicat des Agents de conservation de la faune du Québec. Il fonda également l’Association des résidents riverains de la Lièvre Inc. Retraité depuis 2006, il est rédacteur de petites chroniques d’histoire sur les villages de Val-des-Bois et de Bowman.

Quand : 17 avril 2019 – 18 h 30
Où : 188, rue Jeanne-d’Arc, Papineauville (Québec) J0V 1R0
Réservation : https://webquest.fr/?m=63027_inscription-sur-la-conference-sur-les-traces-de-wilfrid-damien-richer-ne-dans-le-rang-st-joseph-a-saint-andre-avellin

CGPN-logo