Événement

Prendre la mesure d’un pays : l’arpentage au temps du régime français


Organisme : Société de généalogie de l’Outaouais

Endroit : Société de généalogie de l’Outaouais (Maison de la culture), 855 boulevard de la Gappe, Gatineau (Québec) J8T 8H9

Date : 15 novembre 2018

Lorsque, le 24 juillet 1534, Jacques Cartier plante sa fameuse croix de 30 pieds de haut dans le sol gaspésien, il introduit du même coup un système français de mesures en Amérique septentrionale, avec toute l’imprécision qui en découle. On peut déjà se demander quelle longueur avait ce pied et comment on l’a mesuré par la suite en Nouvelle-France. Durant tout le régime français, la question de la cohérence des mesures demeurera une préoccupation constante à laquelle devront faire face ceux qui seront chargés de découper le pays en seigneuries, fiefs et censives : les arpenteurs. Cette conférence relate leurs exploits.

Avocate et ancienne journaliste, historienne et généalogiste, Mme Rainville s’amuse depuis 18 ans à soulever la jupe de la Grande Histoire pour révéler l’extraordinaire petite histoire des gens ordinaires. Mona Andrée Rainville a à son actif plusieurs collaborations fructueuses avec différents organismes culturels et institutions muséales. Elle est récipiendaire du prix Percy-W.- Foy 2017 à la Société généalogique canadienne-française (SGCF).

Conférencière : Mona Andrée Rainville
Quand : 15 novembre 2018 – 19h00
Où : Société de généalogie de l’Outaouais (Maison de la culture) – Local 211,
855 boulevard de la Gappe, Gatineau (Québec) J8T 8H9
Coût : Entrée libre

SGO