Événement

Conférence : Les tests d’ADN en généalogie


Organisme : Société de généalogie de l’Outaouais

Endroit : Maison de la culture, 855, boul. de la Gappe, 2e étage, salle 211

Date : 15 février 2018

Les tests d’ADN sont maintenant accessibles à tous. On connaissait bien les tests spécifiques utilisés en médecine pour détecter les porteurs de maladies génétiques, ou par la police pour identifier des meurtriers, mais pour faire de la généalogie?

Une nouvelle science a émergé dans les dernières années, la généalogie génétique. On le doit à la société National Geographic et à son projet Genographics, médiatisé par un documentaire en 2006, où l’ADN d’environ 1000 individus de multiples origines ethniques a été utilisé pour démontrer le cheminement des humains dans le peuplement de la terre.

Dix ans plus tard, le nombre d’individus testés dépasserait les huit millions. Les bases de données se consolident et, comme les États-Unis d’Amérique sont à l’avant-plan du mouvement, des cousins éloignés nous contactent pour savoir d’où ils viennent. Notre roue de paon est souvent sollicitée. C’est souvent un facteur de motivation pour ceux qui, après avoir terminé leur ascendance patrilinéaire, avaient déclaré avoir terminé leur généalogie!

Mais quoi choisir? Les différents tests disponibles et des exemples de résultats par différentes compagnies sont présentés.

Conférencière : Suzanne Lesage, biochimiste de formation et membre et vice-présidente de la Société de généalogie de l’Outaouais
Quand : Jeudi 15 février à 19 h
Renseignements : 
sgo@genealogieoutaouais.com 
ou 819 243-0888

Maison de la culture de Gatineau. Crédits : Centre régional d'archives de l'Outaouais