RÉPERTOIRE
Ancien magasin général McCool
Territoire : Pontiac
Municipalité : Sheenboro
Catégorie : Patrimoine immobilier
Année : 1880
Bâtiment patrimonial
Site historique
Ancien magasin général McCool
Le poste de traite du Lac-aux-Allumettes (maintenant Fort-William), qui a été classé site historique en 1981, est un ensemble aménagé à partir de 1828 par la Compagnie de la baie d’Hudson qui va y faire construire plusieurs bâtiments au fil des ans afin d’assurer son autosuffisance. Le poste est d’abord utilisé aux fins du commerce des fourrures avec les autochtones.
Le premier bâtiment principal, qui sert de magasin général est construit en 1845, mais malheureusement suite à un incendie en 1852, le magasin fut détruit. La Compagnie de la Baie d’Hudson construit alors un nouveau magasin général en 1857, qui sert aussi comme bureau de poste. Suite à l’amélioration des transports à vapeur et la concurrence dans le secteur, le poste de traite du Lac-aux-Allumettes devient moins rentable et la compagnie vend le site à James McCool en 1869 pour 3 000 dollars (850 acres et un mille de front sur la rivière des Outaouais.) McCool tient alors le magasin général et le bureau de poste.
McCool construit un nouveau magasin général, en brique et à deux étages, sur les fondations de celui de la Compagnie de la Baie d’Hudson vers 1880. Le commerce dessert les compagnies forestières et les colons établis dans la région.