RÉPERTOIRE
Ancienne manufacture Hanson Woollen Mills
Territoire : Hull
Municipalité : Gatineau
Catégorie : Patrimoine industriel
Année : 1905
Bâtiment patrimonial
Centre artistique
Site historique industriel
Ancienne manufacture Hanson Woollen Mills
C’est George Hanson, fils d’un cardeur de laine, qui fait construire en 1905, sur un terrain vacant de la rue Montcalm, une bâtisse pour la George E. Hanson Carding and Woolen Co. Elle sera incorporée en 1934 sous le nom de Hanson Hosiery Company.
La manufacture comporte trois côtés en brique et un mur arrière de tôle pour permettre d’éventuels agrandissements. Elle produit des flanelles, des couvertures, du feutre, des fils, des chapeaux, des bas, des gants et des mitaines. L’espace intérieur est occupé par la salle des métiers à filer, à tisser, à tricoter et les bureaux de l’administration. Des couvertures de laine et des bas pour les chantiers forestiers de la E. B. Eddy y seront produits jusqu’aux années 1960.
Lorsqu’elle ferme en 1993, après 111 ans de production, la Hanson-Mohawk Ltd est la plus ancienne manufacture de textiles encore existante en Amérique du Nord. On voit encore sur sa façade les traces de son ancienne raison sociale peinte en blanc. En 2002, AXENÉO7, un centre d’artistes autogéré et DAÏMÔN, un centre de production orienté principalement en photographie et en vidéo, s’installent dans l’ancienne Hanson Hosiery Mill’s qui va être rebaptisée La Filature. Aujourd’hui, La Filature offre aux artistes de la région des ateliers et un milieu exceptionnel de création et d’exposition. La bâtisse fait partie de l’inventaire du patrimoine bâti de la région de l’Outaouais.