RÉPERTOIRE
Maison Charron / Christianna Wright
Territoire : Hull
Catégorie : Patrimoine immobilier
Année : 1828
Bâtiment patrimonial
Maison Charron / Christianna Wright
Située dans le parc Jacques-Cartier, la maison Charron est l’une des deux dernières maisons du secteur de Hull datant de la période de colonisation. Construite en 1827-1828 par François Charron sur un lot appartenant à Philemon Wright, l’entrepreneur américain fondateur de la colonie, il la perd très vite en raison de son incapacité à payer la rente annuelle exigée par les Wright.
Au cours du XIXe siècle, Philemon Wright et ses descendants louent la maison à diverses personnes. Puis elle va servir, de 1892 à 1941, de bureau au chantier maritime Ottawa Transportation Company. La Commission de la capitale nationale (CCN) en devient ensuite propriétaire et lui donne une vocation publique.
Ce solide bâtiment en pierre d’un étage et demi, aux murs d’une épaisseur exceptionnelle, est construit selon un plan rectangulaire et pourvu d’un toit à deux versants pentu. Son intérieur présente des éléments typiques des maisons québécoises du XVIIIe, mais aussi de la maison plus moderne du XIXe siècle. Aujourd’hui, cette maison patrimoniale est un des éléments incontournables du parc Jacques-Cartier, en bordure de la rivière des Outaouais.
Depuis 2006, elle abrite pendant la période estivale la Maison des auteurs de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais. La bâtisse fait partie de l’inventaire du patrimoine bâti de la région de l’Outaouais.