RÉPERTOIRE
Parc du Cadran solaire de Papineauville
Territoire : Papineau
Municipalité : Papineauville
Catégorie : Patrimoine naturel
Année : 2010
Parc ou site naturel
Parc du Cadran solaire de Papineauville
La municipalité de Papineauville est située sur le méridien lui-même à 75 degrés à l’Ouest de Greenwich. Numéro du catalogue de la CCSQ : 368-OUTA-010 (c’est le 368e cadran de tout le Répertoire de la Commission des Cadrans solaires du Québec et le 10e cadran inscrit dans la région de l’Outaouais). Son cadranier est M. André Beaulieu de Montréal.
La mesure du temps
Pour uniformiser la mesure du temps dans tous les pays, la terre est divisée en 24 fuseaux horaires de 15 degrés de largeur chacun, conservant ainsi la même heure à l’intérieur d’un même fuseau et variant (en théorie) d’une heure lorsqu’on change de fuseau.
Réalisé en 2010, le cadran est une modélisation simplifiée d’un appareil utilisé en astronomie : la sphère armillaire, une sphère céleste utilisée pour montrer le mouvement apparent des étoiles autour de la Terre et du Soleil dans l’écliptique. Le cadran de Papineauville n’a retenu que quatre des cercles métalliques d’une sphère armillaire : le cercle du Méridien du lieu (la Longitude : 75 00′ Ouest), le cercle des pôles (Nord et Sud), celui de la ligne d’horizon et le cercle de l’écliptique (le chemin apparent du Soleil). Ce cadran sphérique est aussi un cadran équatorial avec un style polaire.