Un séjour inattendu

Durant la bataille, Champlain reçoit une flèche au genou et une autre à la jambe. Les Anishinabeg et la Nation huronne-wendat quittent le fort des Haudenosaunee le 16 octobre, et ramènent leurs blessés chez eux. Durant le trajet de retour, le Français se fait transporter sur le dos d’un Amérindien dans un panier servant à porter les blessés. Alors que le groupe approche du lac Ontario, Champlain demande à ses alliés de lui prêter un canot et une équipe de pagayeurs afin de retourner à son habitation. Malgré la promesse faite de les ramener, lui et ses compagnons, les Autochtones refusent. Champlain devra donc passer l’hiver chez ses hôtes, une occasion exceptionnelle de les observer et de rencontrer d’autres peuples autochtones.

Sources :

  • Champlain, Samuel de. 2009. À la rencontre des Algonquins et des Hurons 1612-1619. Les éditions du Septentrion : Québec, pp.134-136.
  • Champlain, Samuel de. 1973. «Voyage du sieur de Champlain, en la Nouvelle France, faict en l’année 1615». Dans Œuvres de Champlain. Éditions du jour : Montréal, pp. 489-598.

Office national du film du Canada – Frederic Back #34061