Michel Riberdy

À l’automne 2006, la Ville de Gatineau fut mandatée par le Ministère des Transports du Québec (MTQ) pour trouver un nom à l’axe McConnell-Laramée situé entre la rue Laurier et le chemin Eardley. À cette fin, une démarche de consultation publique fut enclenchée afin de recueillir les suggestions des citoyens. À la suite de l’analyse des suggestions reçues en fonction des critères de choix de la Politique municipale de dénomination toponymique, le Comité de toponymie retint les cinq noms suivants : Aimé-Guertin, des Allumettières, Asticou, Jos-Montferrand et Philemon-Wright.

En février 2007, au terme d’une seconde phase de consultation publique, le boulevard des Allumettières s’avéra le premier choix de 44,8 % de répondants. Pour les appuis que ce nom a reçus, mais plus encore pour sa valeur toponymique et historique, les membres du Comité choisirent de nommer comme tel cette artère reliant les secteurs de Hull et d’Aylmer.

La nomination de cet axe routier ne s’est toutefois pas faite sans anicroche. En 2006, forte d’une pétition de quelques 3000 noms et de l’appui de certains organismes, l’Association Fleur de Paix avait présenté le nom de Bobino, personnage télévisuel interprété par le comédien d’origine hulloise Guy Sanche.

Invoquant, entre autres, l’intérêt d’attribuer un toponyme féminin et appréciant la valeur commémorative du toponyme, la Ville de Gatineau a retenu le nom des Allumettières qui contribue à l’édification de l’identité collective gatinoise.

Source :
  • BLOUIN, Sonia, «Axe McConnell-Laramée», Rapport d’analyse – Comité de toponymie, Ville de Gatineau, 2007, 5 p.

 

Voir aussi :