Michel Riberdy

Bibliothèque et Archives Canada, no. 1972-26-795

Archives de la Ville de Gatineau, H012-01_0106

Michel Riberdy

Construit entre 1826 et 1832 afin d’assurer une voie de ravitaillement sécuritaire entre Montréal et Kingston, le canal Rideau serpente sur une distance de 202 kilomètres reliant lacs et rivières d’Ottawa à Kingston.

Le ciment utilisé dans les travaux de maçonnerie du canal était fabriqué par Philemon Wright qui exploitait une carrière de calcaire située à l’extrémité ouest du boulevard Saint-Laurent à Hull. Ce ciment avait la réputation d’être de meilleure qualité que celui importé des États-Unis et de Warwick, en Angleterre. De 1830 à 1840, c’est Ruggles Wright qui exploita la carrière, y produisant du ciment naturel, après quoi la firme C. B. Wright and Sons prit la relève.

Emportée par le Grand feu de 1900, l’usine de cette compagnie ne sera jamais reconstruite. Pour leur part, les huit écluses érigées sur le canal à Ottawa furent construites à partir du calcaire extrait des falaises s’élevant à côté des travaux, en bordure de la rivière des Outaouais.

Aujourd’hui, le lieu historique du canal Rideau est l’une des aires récréatives les plus populaires de la région de la capitale nationale. L’été, les plaisanciers peuvent effectuer le parcours entre la rivière des Outaouais et le lac Ontario tandis que l’hiver, une section de huit kilomètres du canal est déneigée pour faire place à la plus grande patinoire naturelle au monde.

Sources : 

 

Voir aussi :