Ville de Gatineau

Ville de Gatineau

Ville de Gatineau

Bibliothèque et Archives Canada, no d'acc 1956-62-98

Construit sur un ancien sentier de portage, le chemin d’Aylmer a longtemps été l’artère commerciale la plus achalandée de l’Outaouais. Avant le XIXe siècle, les voyageurs qui naviguaient sur la rivière des Outaouais entre Montréal et la baie Georgienne devaient effectuer 32 portages. Celui d’Aylmer représentait le plus important.

Sur un parcours de sept milles (11,2 km), le « Grand Portage des Chaudières » permettait d’éviter la Petite et la Grande Chaudière ainsi que les rapides Deschênes. Ce sentier de portage est devenu une partie de l’actuel chemin d’Aylmer.

En 1802, Philemon Wright entreprit la construction d’un chemin permettant de contourner les chutes et les rapides qui empêchaient les navires de remonter la rivière des Outaouais au-delà de Hull. Trois ans plus tard, ce chemin, qui prendra le nom de Britannia, fut prolongé jusqu’à l’emplacement actuel d’Aylmer. L’Auberge Symmes, située au bout de ce parcours, était un lieu de halte pour les voyageurs qui poursuivaient leur trajet en amont de l’Outaouais.

En 1850, la section située à l’ouest du boulevard Saint-Raymond fut renommée chemin d’Aylmer. Grâce à ses nombreux bâtiments patrimoniaux, la plus vieille route de la région constitue maintenant une voie au cachet unique.

 

Voir aussi :