Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Père Alexis-Louis Mangin, vers 1925.

Né en 1856 à Liège (Belgique), Alexis-Louis Mangin grandit en France. À 19 ans, Alexis-Louis est bachelier ès lettres et bachelier ès sciences. Poursuivant le rêve de son enfance, il entre au Séminaire de Saint-Dié et il est ordonné prêtre le 16 avril 1881, dans la chapelle des Carmélites de Velletri, près de Rome.

Il est d’abord professeur au collège de Metz, puis à celui de Rambervillers où il fonde un Cercle pour la jeunesse. En 1885, l’abbé Mangin quitte la France et s’embarque pour le Canada à la suite d’un appel lancé par monseigneur Antoine Labelle, curé de Saint-Jérôme.

Après trois ans passés à la cure de Chénéville (Québec), il édifia en 1889 la paroisse Notre-Dame-des-Neiges de Masson. En 1895, il fonda la congrégation des Servantes de Jésus-Marie, avec la collaboration de sa ménagère Éléonore Potvin, dont le couvent sera établi à Hull.

À 40 ans, il fut relevé de ses fonctions pour cause de maladie, car sa surdité était devenue un obstacle majeur à son ministère. En revanche, il continua à s’occuper des servantes de Jésus-Marie à Masson, à Aylmer et à Hull où, le 26 février 1920, à l’âge de 64 ans, il s’éteint, emporté par la grippe espagnole.

Sources :
 
CHARRON, Gabrielle, gabrielle-charron.net, [En ligne], 2000. [www.gabrielle-charron.net] (Consulté le 12 août 2014).
 
SERVANTES DE JÉSUS-MARIE, Alexis-Louis Mangin, prêtre fondateur, [En ligne], 2011. [www.servantesdejesus-marie.org/0_Fondateurs/PFondateur.html] (Consulté le 12 août 2014).