Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Foule devant l'église et suivant le cortège funèbre lors des funérailles de Thomas Bélanger et François Thériault à Buckingham, 1906

 

 

Cette rue est nommée ainsi en l’honneur de François Thériault (1860-1906). Né le 5 septembre 1860à Sainte-Anne-des-Monts, François Thériault, fils de Georges Thériault et d’Angèle Labrie, épouse Élisabeth Chauvin le 8 juillet 1890à Angers.

Ouvrier de la Maclaren en 1906 et secrétaire dusyndicat des employés de la Maclaren, il est abattulors des événements du 8 octobreau cours d’une marche contre les briseurs de grève.

Le matin du 8 octobre 1906, treize hommes s’affairent à la descente de billes de bois au Landing (le débarcadère) sous la supervision du président et du vice-président de la compagnie, Albert et Alexander Maclaren et sous la garde de détectives postés sur les hauteurs, près de la rive.

Les syndicalistes s’y rendent pour exiger que cesse le travail. Une confrontation physique est suivie d’une fusillade. Plusieurs personnes furent blessées des deux côtés, dont François Thériault et Thomas Bélanger, président du syndicat, qui sont touchés mortellement.

Un monument a été érigé à leur mémoire à Buckingham.

 

Voir aussi : Rue Bélanger
 
 
Sources :
 
LAPOINTE, Pierre Louis, La vallée assiégée : Buckingham et la Basse-Lièvre sous les MacLaren, 1895-1945, Gatineau, Éditions Vents d’Ouest, 2006, 278 p.
 
LAPOINTE, Pierre-Louis, Buckingham, ville occupée, Hull, Éditions Asticou, 1983, 165 p.