Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Foule devant l'église et suivant le cortège funèbre lors des funérailles de Thomas Bélanger et François Thériault à Buckingham, 1906.

 

 

Cette rue est nommée ainsi en l’honneur de Thomas Bélanger* (1880-1906), syndicaliste et président du syndicat de l’usine Maclaren à Buckingham.

Joseph Olivier Thomas Bélanger est né le 5 décembre 1880 à Saint-Simon-de-Rimouski. Il est le fils d’Olivier et de Léa Bélanger. Le plus jeune fils de la famille, il poursuit ses études apparemment au-delà de la moyenne des jeunes de son âge, car selon des témoignages oraux, il sait lire et écrire et il connaît bien l’anglais.

Il travaille à la compagnie qui exploite les tramways de Québec, puis se rend aux États-Unis, dans le Maine, chez son frère Joseph, probablement pour travailler dans les filatures tout en s’initiant aux rudiments du syndicalisme.

Vers 1903, il travaille pour la compagnie McFadden, à Blind River (Ontario), une compagnie œuvrant dans l’industrie du bois de sciage. C’est là qu’il rencontre Marie-Louise McGregor; ils se marient à Blind River le 16 septembre 1903. Ils s’installent à Montréal en 1904. En mars 1906, Thomas Bélanger vit à Buckingham.

Le matin du 8 octobre 1906, treize hommes s’affairent à la descente de billes de bois au Landing (le débarcadère) sous la supervision du président et du vice-président de la compagnie, Albert et Alexander Maclaren et sous la garde de détectives postés sur les hauteurs, près de la rive.

Les syndicalistes s’y rendent pour exiger que cesse le travail. Une confrontation physique est suivie d’une fusillade. Plusieurs personnes furent blessées des deux côtés, dont Thomas Bélanger et François Thériault, secrétaire du syndicat, qui sont touchés mortellement. Un monument a été érigé à leur mémoire à Buckingham.

*À la suite de recherches plus approfondies de la Société d’histoire de Buckingham, il a été découvert qu’à l’origine, la rue Bélanger était nommée ainsi en l’honneur du curé Éva Bélanger après sa mort en 1939.

Voir aussi: Rue François-Thériault

 

Sources :
 
LAPOINTE, Pierre-Louis, Buckingham, ville occupée, Hull, Éditions Asticou, 1983, 165 p.
 
LAPOINTE, Louis Pierre, La vallée assiégée : Buckingham et la Basse-Lièvre sous les MacLaren, 1895-1945, Gatineau, Éditions Vents d’Ouest, 2006, 278 p.