Mme Edna Charette, collection familliale

 

 

Edna Charette, aussi surnommée la « Mère des pauvres » ou encore la « Mère Teresa de Buckingham », était connue de tous à Buckingham pour son très grand engagement et son dévouement dans la communauté.

En 1976, elle fonde le Centre d’entraide des aînés de Buckingham, une salle où les personnes âgées peuvent aller afin de faire de petits travaux comme du tricot ou jouer aux cartes dans le but qu’ils ne souffrent plus de solitude.

Edna Charette a été honorée à plusieurs reprises pour son dévouement remarquable, dont Centraide Outaouais notamment. En 1991, elle reçoit le prix pour la personne la plus engagée dans la communauté. Dix ans plus tard, Centraide Outaouais nomme ce prix le prix Edna-Charette. Elle a d’ailleurs elle-même remis le premier prix portant son nom.

Edna Charette a œuvré dans ce milieu durant plus de trente ans, répandant le bonheur sur son passage.

Sources :
 
LÉCUYER, Marie Pier, « Un hommage posthume pour la “mère Teresa de Buckingham” »,Info07.com, [En ligne], 26 novembre 2008. [www.info07.com/Politique/2008-11-26/article-663088/Un-hommage-posthume-pour-la-mere-Teresa-de-Buckingham/1](Consulté le 10 septembre 2014).
 
SOCIÉTÉ RADIO-CANADA, « Du bénévole dévoué au professionnel de la charité »,ICI Radio-Canada.ca, [En ligne], 2008. [http://archives.radio-canada.ca/societe/pauvrete/clips/10027/](Consulté le 10 septembre 2014).