Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Joseph Jolicoeur, vers 1935.

 

Cette rue et ce parc sont nommés ainsi en l’honneur de Joseph Jolicœur (1897-1984), éditeur et fondateur du journal Le Progrès de Hull.

Joseph Jolicœur est né à Hull le 24 janvier 1897.

Il a fait ses études au collège Notre-Dame de Hull et à l’Académie de La Salle d’Ottawa. Dès l’âge de seize ans, il travaille comme commis chez A. E. Rea qui est, à cette époque, le plus grand magasin de la capitale fédérale.

Après cinq ans, en 1920, il obtient le poste de directeur de la publicité chez Daly. Deux ans plus tard, il se lance dans le journalisme et devient directeur de la publicité pour Le Courrier fédéral.

En 1924, Joseph Jolicœur fonde le journal Le Progrès de Hull. C’est à ce titre qu’on le connaît le mieux. Ce premier journal régional en Outaouais, tiré à plus de 4000 exemplaires, est le témoin privilégié du développement de la ville de Hull, et ce, jusqu’en 1972.

En plus de ses fonctions au sein du Progrès, il rédige des éditoriaux et tient une rubrique historique intitulée « Grand-papa raconte ». Cette rubrique est d’ailleurs à l’origine de son livre Histoire anecdotique de Hull publié en 1977 avec la collaboration de la Société historique de l’ouest du Québec.

Joseph Jolicœur s’est également beaucoup engagé dans de nombreuses organisations, dont la Chambre de commerce et l’Association athlétique et sociale Hull-Volant.

Joseph Jolicœur est décédé à Hull en 1984.

Sources :
 
[JOLICŒUR, Joseph], « M. Joseph Jolicœur… nous raconte sa vie », Asticou, nos 10-11, mars 1973, p. 71-74.