Cette bibliothèque est nommée ainsi en l’honneur de Lucy Faris (1855-1924), bienfaitrice et fondatrice de la première bibliothèque d’Aylmer.

Lucy Faris est née le 25 août 1855, à Aylmer. Elle membre d’une des premières familles à s’installer à Aylmer. John Faris arrive à South Hull (Aylmer) en 1826 en provenance de New York. Il épouse Mary Benedict en 1832 qui lui donne onze enfants, dont Lucy. Elle a habité Aylmer toute sa vie.

Lucy Faris était une passionnée de lecture et c’est sa vision et son esprit communautaire qui ont mené à l’inauguration de la bibliothèque d’Aylmer en 1938.

Elle a l’idée, en 1924, de mettre sur pied un fonds renfermant suffisamment d’argent pour ouvrir une bibliothèque à Aylmer, qu’elle laisse dans son testament.

En plus de l’argent nécessaire à l’établissement de la bibliothèque, le legs de Lucy Faris a fourni les 220 premiers livres de la bibliothèque.

Lucy Faris croyait fermement que tous les citoyens de sa communauté avaient le droit d’accéder à la lecture et à l’éducation.

Ainsi, la bibliothèque d’Aylmer a vu le jour grâce à la généreuse contribution de Lucy Faris.

C’est donc à la mémoire et en reconnaissance de celle-ci que cette bibliothèque porte désormais son nom.

Sources :
 
« Banque de toponymes de la Ville de Gatineau. Bibliothèque Lucy-Faris », [En ligne], Ville de Gatineau, 22 avril 2008. [http://www.gatineau.ca/servicesenligne/BanqueNom/NomDetail.aspx?NoDossier=2550] (Consulté le 7 novembre 2014).
 
BROCHU, Lysette, « Une Å“uvre d’art originale à la bibliothèque Lucy-Faris », chroniques Plaisirs culturels et petites nouvelles, Planète Québec, 2004. En ligne. <http://planete.qc.ca/chroniques/imprimer.php?planete_no_chronique=75635>. Consulté le 13 août 2014.
Â