Château Logue/Centre d’interprétation de l’historique de la protection contre le feu

Territoire : Vallée-de-la-Gatineau
Catégorie : Organismes et services patrimoniaux
Année : 1887
Centre d’interprétation
Le château Logue est une résidence bourgeoise d’influence Second Empire construite en 1887 dans la ville de Maniwaki par Charles Logue, un immigrant irlandais. Le bâtiment en pierre, de plan rectangulaire à trois étages, est coiffé d’un toit mansardé et doté d’une annexe arrière.
La maison en pierre du prospère commerçant de Maniwaki sera surnommée « Château Logue » par les habitants, plus habitués aux maisonnettes en bois. Un complexe hôtelier, le Château Logue Resort, a été construit à proximité en 2000. Le bâtiment patrimonial abrite des salles de travail, le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu ainsi qu’une salle d’exposition. Il est cité immeuble patrimonial.
Centre d’interprétation
Jouissant d’une reconnaissance mondiale en matière de protection de la forêt contre le feu, la région de Maniwaki assure la mise en valeur de cette expertise par le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu. Installé dans le Château Logue, classé bâtiment patrimonial, le centre d’interprétation présente le triangle relationnel entre l’homme, la forêt et le feu. En appui au centre d’interprétation, des activités comme la découverte du remorqueur le Pythonga et les randonnées sur la rivière en Rabaska permettent de renouer avec les éléments essentiels au développement de l’industrie forestière et de la drave.
Mission
Principales réalisations
Le Centre d’interprétation de l’historique de la protection contre le feu est fermé pour une durée indéterminée.