La région de l’Outaouais compte de nombreuses rivières et des lacs par milliers, des collines et des vallées verdoyantes, des forêts denses et populeuses, des parcs naturels en milieu urbain et des parcs nationaux et fédéraux, des marais et des milieux humides le long de ses cours d’eau et une faune et une flore diversifiée et riche. Quels que soient le temps dont vous disposez et le mode de déplacement que vous avez choisi, vous aurez un vaste choix de lieux d’exploration, sans compter les circuits patrimoniaux qui font la part belle au patrimoine archéologique et naturel de la région.
La présence de nombreuses forêts, lacs et rivières a modelé le caractère et l’histoire du territoire de l’Outaouais. Si l’industrie forestière et les activités agricoles ont transformé le paysage du XXe siècle, la nature est toujours bien présente. Réparti sur un territoire de près de 33 500 km2, un ensemble de climats et de sols variés s’organisent en de riches paysages d’une grande diversité. Avec ses 20 000 lacs, une douzaine de rivières et des forêts denses, la région compte des centaines de kilomètres de routes et de sentiers d’où il est possible d’observer le patrimoine paysager, ainsi qu’une faune et une flore diversifiée. Dans les centres urbains, des parcs mettent l’accent sur l’histoire de la région, par exemple les lieux de portage empruntés par les Premières Nations et des générations de commerçants et aventuriers. On peut enfin profiter été comme hiver de la véritable institution outaouaise que constitue le parc de la Gatineau situé aux portes de l’agglomération avec ses 165 km de sentiers, ses lacs, ses forêts et sa faune.
Une nature à explorer
Les amateurs du patrimoine naturel peuvent entreprendre plusieurs activités et vivre des expériences diverses. Que ce soit en suivant la rivière des Outaouais, du Pontiac jusqu’à la Petite-Nation, ou encore en remontant le long de ses affluents, on est sûr de croiser des lieux magnifiques : des chutes spectaculaires, des zones humides de marais et de marécages peuplées d’oiseaux et d’amphibiens, des chemins qui serpentent à travers les collines offrant leurs panoramas et longeant des fermes centenaires, des parcs urbains qui mettent l’accent sur l’histoire de la région, ou encore des lacs et des forêts à explorer à pied ou à vélo.