Sauvegarde du domaine des Pères de Sainte-Croix : Invitation à la conférence de presse

26 juillet 2013


Vous êtes cordialement invité(e)  à participer à une conférence de presse sur le dossier du domaine des Pères de Sainte-Croix de Lac-Simon en Outaouais. Ce joyau culturel et naturel du Québec est dans la mire de promoteurs immobiliers et sa survie est menacée.  C’est pourquoi  la population locale et le milieu culturel se mobilisent et veulent intervenir.

La conférence vise à présenter la demande de classement du site qui a été déposée auprès du Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le Domaine a déjà été constitué en site de patrimoine par la Municipalité de Lac-Simon et la demande de classement provincial vise à le protéger dans l’intérêt de la communauté et des générations futures.

Magnifiquement situé au bord du Lac-Simon, le Domaine de 48 acres comprend entre autres deux bâtiments ancestraux de grande valeur, un chemin de croix pédestre, deux croix de chemin, un ancien cimetière privé, une forêt ancienne et une prairie humide. De plus, une bande riveraine et un couvert forestier encore à l’état sauvage le caractérisent.  Nous devons le protéger à tout prix.

DiffĂ©rentes personnalitĂ©s Ĺ“uvrant dans le domaine de l’histoire et de la sauvegarde du patrimoine seront prĂ©sentes pour expliquer l’importance de ce joyau du patrimoine culturel et naturel du QuĂ©bec. D’autres personnes d’horizons divers ont aussi manifestĂ© publiquement leur appui Ă  cette cause.

QUAND : Le vendredi 26 juillet 2013

HEURE : 10 H 30

OÙ : Centre des sports et des loisirs, 73, rue Hôtel-de-ville, 2e étage, Chénéville

Cette confĂ©rence de presse, ouverte Ă  tous (petits et grands), est  organisĂ©e par le Regroupement de citoyens pour la sauvegarde du patrimoine du Domaine des Pères de Sainte-Croix, en collaboration avec l’Association des propriĂ©taires du Lac-Simon et l’Association des propriĂ©taires du secteur de la Baie-Groulx.

Un léger goûter sera servi après la conférence.

« Le seul patrimoine qui survivra sera celui que l’on revendiquera. » – Jean Simard, ethnologue, UniversitĂ© Laval

Pour information : Chantal Crête, par courriel à Ledomainedesperes@gmail.com ou par téléphone au 819-921-0577.