Recherchés : artisans des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtimen

3 mai 2012


Les artisans qui œuvrent dans les métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment vivent dans des conditions peu propices à l’exercice de leur métier : aucune reconnaissance, aucun regroupement les représentant, difficultés d’accès aux contrats et aux chantiers et, trop souvent, aucune protection sociale ni assurances. Plusieurs de ces métiers sont en voie de disparition. Depuis plusieurs années, de nombreuses tentatives pour les regrouper ont malheureusement échoué, faute de ressources et de support pour mener à terme cette délicate tâche.

En 2011, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) a obtenu un soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) pour dédier une ressource afin d’identifier et de répertorier les artisans des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment.  Mme France Girard, ébéniste et chargée de projet,  a débuté le recensement en août dernier. Selon Mme Girard, le nombre d’artisans professionnels œuvrant dans les métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment au Québec serait de l’ordre de 350 à 500. Le CMAQ veut permettre aux artisans des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment de faire partie d’un réseau de professionnels reconnus et ainsi de créer le répertoire des artisans professionnels et entreprises spécialisées des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment, un outil réclamé par tous depuis longtemps.  Ce répertoire de professionnels assurera une grande visibilité auprès du public, des prescripteurs,  des donneurs d’ouvrage et d’entrepreneurs généraux à la recherche de spécialistes.

Le CMAQ souhaite également favoriser le perfectionnement et le développement des compétences de la main-d’œuvre des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment par des activités de formation.  Déjà, plus d’une vingtaine d’artisans ont participé entre janvier et mars 2012 à la première formation de 72 heures destinée spécifiquement aux artisans de ce secteur.  Ces formations visent à explorer et expliquer la nature culturelle et patrimoniale des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment tout en assurant une formation générale essentielle à la pratique professionnelle des artisans, indépendamment du métier.  Ces formations traitent de la législation, de la marque culturelle, du portfolio et de la gestion de projet en métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment.

De plus, une première activité de regroupement a eu lieu à Québec le 2 février dernier et a permis de réunir plus d’une centaine d’artisans, d’intervenants et d’organisations professionnels des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment. D’autres activités d’échange et de réseautage sont prévues dans les prochains mois.

Le CMAQ représente les artisans en établissant des liens et en travaillant de concert  avec les organismes, les partenaires du milieu, les prescripteurs et les donneurs d’ouvrage qui requièrent l’expertise des artisans et qui souhaitent un contexte plus favorable pour l’utilisation de leurs services et la réalisation de travaux importants sur le patrimoine bâti.

Le CMAQ travaille maintenant à définir les normes et standards propres à chaque métier, première étape pour établir un processus de reconnaissance des artisans professionnels et contribuer à la préservation des connaissances et des savoir-faire.

Charpentiers traditionnels, menuisiers d’art, Ă©bĂ©nistes, ferronniers d’art, maçons traditionnels, peintres dĂ©corateurs, staffeurs stucateurs, tailleurs de pierre, vitraillistes, verriers, artisans-restaurateurs, doreurs, escaliĂ©teurs, carreleurs, fondeurs d’art, sculpteurs, couvreurs de toitures traditionnelles, forgerons…

Le Conseil des métiers d’art du Québec vous invite à contacter France Girard au 418 694-0260, poste 4, france.girard@metiers-d-art.qc.ca.

 

Une démarche essentielle à la reconnaissance de vos métiers.

France Girard, Chargée de projet pour les métiers d’art liés au bâtiment

François Beauvais, Directeur général du Conseil des métiers d’art du Québec