L’histoire de l’Outaouais est relativement courte. Environ 200 ans nous séparent des premiers pas en matière d’urbanisation de la région. Après avoir vécu un rapport d’amour et de haine avec Ottawa. Après avoir vu des institutions culturelles se développer. Après avoir vu le secteur industriel disparaître, où en sommes-nous? Plus important encore, où se dirige l’Outaouais?
Ă€ travers les annĂ©es, les industries ont jouĂ© un grand rĂ´le dans l’urbanisation de la rĂ©gion, selon Michel PrĂ©vost, archiviste en chef de l’UniversitĂ© d’Ottawa. «Le secteur des Chutes des Chaudières est particulièrement dynamique. Il y avait 5000 personnes qui travaillaient dans ce coin-lĂ . Ă€ cette Ă©poque, on parlait d’une population de 14 000 habitants Ă Hull.»
Sur le territoire du secteur de Gatineau, c’est l’arrivée de la Canadian International Paper (CIP) qui amènera ce qu’on connaît aujourd’hui. «Il n’y a rien en 1926, c’était des champs», s’exclame M. Prévost. Il considère que l’usine a permis le développement autour d’elle compte tenu des emplois qu’elle créait.
Avec le temps, la fonction publique prendra la relève comme employeur principal dans la rĂ©gion. Aujourd’hui, les vestiges d’un lourd passĂ© industriel sont presque disparus. L’arrivĂ©e de la commission d’embellissement d’Ottawa (ancĂŞtre de la CCN) amènera une rarĂ©faction de ces usines.
Lire l’article complet de Julien Raquette « OĂą s’en va l’Outaouais? » sur info07.com