Le Centre rĂ©gional d’archives de l’Outaouais invite la population Ă assister Ă la confĂ©rence de Lynne Rodier, qui a pour titre : Mary McConnell, baronne du bois aux rapides de DeschĂŞnes. C’est un rendez-vous le jeudi 5 mars 2020 de 19 h Ă 20 h 30.
Au 19e siècle, les exploitants forestiers qui sont également propriétaires de scieries et de vastes propriétés foncières obtiennent les titres de roi des forêts ou de baron du bois. Ces hommes puissants forment l’élite marchande et politique du Canada-Est. Cependant, il est peu commun qu’une femme se hisse dans cet univers masculin. Dès 1869, Mary McConnell d’Aylmer réussit cet exploit en se taillant une place parmi les plus grands marchands de bois de l’Outaouais. Comment une femme peut-elle en arriver à obtenir les titres de noblesse de la forêt ?
À propos de la conférencière :
Lynne Rodier a enseigné en histoire au secondaire pendant de nombreuses années. Elle est également une historienne spécialisée dans l’histoire de l’Outaouais. Elle partage sa passion du patrimoine avec ses élèves et rayonne un peu partout dans sa communauté. Dans le cadre de ses recherches, elle continue d’explorer l’histoire des exploitants forestiers du 19e siècle de l’Outaouais et mettre en valeur leur patrimoine.
Quand : Jeudi 5 mars 2020 de 19 h à 20 h 30
Lieu : Maison de la culture – 855, boulevard de la Gappe, 2e étage, local 211
Coûts : gratuit pour les membres du CRAO, 5 $ pour les non-membres. Payable en argent comptant à l’entrée le jour même.
Réservation : info@craoutaouais.ca ou 819-243-2345
Pour plus de renseignements, contactez le Centre régional d’archives de l’Outaouais :
Courriel : info@craoutaouais.ca
Facebook : CRAOarchives
Site Web : craoutaouais.ca