Le conseil d’administration du Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO) est heureux d’annoncer la création du Prix Michel-Prévost en reconnaissance de la contribution exemplaire de Michel Prévost au secteur du patrimoine de l’Ontario français.
Michel Prévost, archiviste en chef de l’Université d’Ottawa est reconnu comme l’un des plus ardents défenseurs du patrimoine dans la région d’Ottawa, de l’Est ontarien, de l’Outaouais et de la province. Vice-président du Comité de l’ancienne prison de L’Orignal, ancien vice-président du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien, auteur de nombreux ouvrages et articles, chroniqueur et commentateur renommé, bénévole aguerri, il est associé à toutes les causes patrimoniales depuis plus de 30 ans.
Le Prix Michel-PrĂ©vost, assorti d’une bourse de 500 $, visera Ă primer l’excellence d’un article publiĂ© dans Le ChaĂ®non, le seul magazine de l’Ontario français Ă se consacrer Ă l’histoire, Ă la gĂ©nĂ©alogie, aux archives, aux musĂ©es et au patrimoine matĂ©riel et immatĂ©riel des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Le ChaĂ®non fĂŞte ses 30 ans d’existence cette annĂ©e.
« La dĂ©cision du conseil d’administration du RPFO de crĂ©er le Prix Michel-PrĂ©vost a Ă©tĂ© unanime», a affirmĂ© le prĂ©sident du RPFO, Pierre Riley. « De par sa contribution et son engagement continu depuis 35 ans, M. PrĂ©vost incarne toute la richesse et la vitalitĂ© du patrimoine de l’Ontario français».
« C’est avec Ă©motion que j’ai appris que le RPFO allait crĂ©er un prix qui portera mon nom afin de souligner mes 35 ans d’engagement dans le domaine du patrimoine franco-ontarien, ayant joint le conseil d’administration du Club des voyages historiques de l’UniversitĂ© d’Ottawa en 1978,» affirme Michel PrĂ©vost. « Je suis très honorĂ© d’être associĂ© Ă la revue Le ChaĂ®non puisqu’elle vĂ©hicule mes valeurs et intĂ©rĂŞts. J’ose espĂ©rer que ce prix incitera encore plus de personnes Ă soumettre des articles et des documents iconographiques de grande qualitĂ© qui touchent tous les volets du patrimoine et de la prĂ©sence des francophones en Ontario depuis 400 ans. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je vais remettre pour la première fois ce prix l’hiver prochain.»
Le Prix Michel-Prévost sera remis aux deux ans, à l’occasion du Mois du patrimoine en Ontario français. Le premier prix sera décerné en février 2014 dans le cadre des Commémorations communautaires des 400 ans de présence française en Ontario (2013-2015).
Les critères d’admissibilité seront disponibles dès la fin septembre 2013.
Renseignements :
Camille Price Piché, chargée de projets
Courriel : projets@rpfo.ca
Téléphone : 613.729.5769