La découverte

En 1867, l’année même de la fondation du Canada, un adolescent nommé Edward George Lee découvre un groupe d’objets anciens alors qu’il défriche un bout de terre avec son père, près du site de Green Lake, en Ontario (aujourd’hui nommé Astrolabe Lake). Parmi ces objets, une chaîne rouillée, des bols en cuivre, deux gobelets d’argent ainsi qu’un petit astrolabe datant du début du XVIIe siècle sont trouvés.

Les objets sont remis au propriétaire des lieux, un commandant de bateau à vapeur du nom d’Overman. On raconte que les gobelets sont ensuite vendus à un colporteur, et les bols de cuivre fondus pour réparer une pirogue. L’astrolabe, quant à lui, demeure entre les mains d’Overman sans que la découverte ne soulève particulièrement intérêt.

Sources :

  • Armstrong, Joe C.W. 1988.  Samuel de Champlain. Éditions de l’Homme : Montréal, p.354.
  • Bergeron, Yves. 2007. «Astrolabe de Champlain: parcours d’un objet mythique du patrimoine canadien». Dans Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française. En ligne. Consulté le 22 août 2012.
  • Séguin, Maurice K. 2008. Samuel de Champlain : L’entrepreneur et le rêveur. Les éditions du Septentrion : Sillery, p.142.
Monument de l'astrolabe, Cobden Ont., 2012

Réseau du patrimoine 2012

Panneau descriptif, Monument de l'astrolabe, Cobden Ont., 2012

Réseau du patrimoine gatinois 2012

Gravure d'un astrolabe, Monument de l'astrolabe, Cobden Ont., 2012

Réseau du patrimoine gatinois 2012