Ville de Gatineau

Ville de Gatineau

Après les anglicans, les presbytériens formaient le deuxième groupe d’importance de protestants en Outaouais au début du XIXe siècle. Jusqu’en 1875, les presbytériens étaient divisés en plusieurs Églises, dont deux se faisaient concurrence dans la région. Il s’agissait de la Presbyterian Church of Canada in connexion with the Church of Scotland qui regroupait les congrégations d’Aylmer, de Thurso, de Wakefield et de Bristol, ainsi que la Free Presbyterian Church of Canada qui regroupait les congrégations de Buckingham, de Chelsea et de Chatham.

La population de confession congrégationaliste a été longtemps associée à celle des presbytériens sans discernement dans les recensements. Il est possible de croire que les congrégationalistes se sont intégrés à l’Église presbytérienne qui était mieux implantée dans la région.

Source :
  • LAROSE, André. «L’implantation des églises protestantes dans l’Outaouais québécois» dans Outaouais : histoire religieuse, Hull, Société d’histoire de l’Outaouais, 1992, p. 1-14.

 

Voir aussi :