Ville de Gatineau

Ville de Gatineau

La maison du gardien du cimetière Notre-Dame a été construite en 1915 et est aujourd’hui située au 75, boulevard Fournier à Gatineau. En Outaouais, la maison du gardien proprement dit était un élément rare. Celle du cimetière Notre-Dame est la seule présente à Gatineau. En 1975, cette maison a cessé d’être utilisée comme résidence du gardien et de sa famille pour devenir le bureau d’administration du cimetière jusqu’à l’automne 2006.

Même si ce bâtiment ne possède aucun statut de protection juridique, la Ville de Gatineau a refusé, au printemps 2006, de délivrer un permis de démolition. Le fait que la maison du gardien du cimetière Notre-Dame est l’un des rares exemples de maisons construits à l’intérieur même d’un cimetière dans la région ajoute de l’importance à la valeur patrimoniale du bâtiment.

D’une superficie de 33 acres, le cimetière Notre-Dame sert de lieu de sépulture depuis près de 140 ans. Parmi les personnalités qui y sont enterrées, on retrouve deux pionniers, le père Louis-Étienne Reboul ainsi que le père Joseph-Henri Tabaret qui a acquis le terrain pour en faire un cimetière en 1872.

Source :

 

 

Voir aussi :

 

cimetière en 1872