Michel Riberdy

Michel Riberdy

Michel Riberdy

Michel Riberdy

L’église St. Andrew’s à Buckingham était antérieurement de confession presbytérienne avant de devenir une église unie pentecôtiste. L’édifice de briques rouges fut construit en 1890, puis une dizaine d’années plus tard, soit en 1903, on l’agrandit jusqu’aux limites de la route devenue aujourd’hui l’avenue de Buckingham.

La magnifique rosace qui figurait sur le bâtiment initial a été replacée sur la nouvelle façade aux abords de la rue. Les membres de la famille Maclaren ont été des membres actifs de cette église et le service funèbre de James Maclaren, le fondateur de la compagnie forestière du même nom et de la Banque d’Ottawa, y eut lieu en 18922. L’église possède aussi de magnifiques vitraux, dont ceux à la mémoire du lieutenant Albert Higginson et fils du maire de Buckingham à l’époque mort en 1917.

1 Centre régional d’archives de l’Outaouais, Patrimoine Outaouais : fonds et collections, «Église presbytérienne à Buckingham» [E ligne] 2001. (Consulté le 14 juillet 2011).
2 Muséopolis, Gatineau, exposition virtuelle, «Sous la croix : les églises de différentes régions», [En ligne] s. d. (Consulté le 14 juillet 2011).

 

Voir aussi :