Michel Riberdy

Ville de Gatineau

Ville de Gatineau

Aménagé en 1820 sur le boulevard Alexandre-Taché dans le secteur de Hull, le cimetière St. James est considéré comme l’un des plus anciens cimetières de l’Outaouais. Ce lieu de sépulture doit son nom à l’ancienne paroisse anglicane St. James. La première construction de l’église St. James date de 1823, mais elle fut détruite par les flammes à deux reprises et reconstruite chaque fois. Le premier incendie eut lieu en 1865 et le deuxième pendant le Grand feu de 1900.L’église actuelle située au 60, promenade du Portage date de 1901. Jusqu’à sa fermeture en 2007, l’église St. James était responsable de la gestion du cimetière.

Le cimetière St. James doit sa valeur patrimoniale à son ancienneté et à ses sépultures illustres. Il est le lieu de sépulture de certains pionniers de la région, dont Philemon Wright, le fondateur de Hull (autrefois nommé Wrightstown), sa femme Abigail Wyman et leurs descendants.

Source :
  • Michel Fillion et Michel Prévost, «Le cimetière St. James de Gatineau, le plus ancien de l’Outaouais» dans Hier encore, no 2, p. 17-20.

 

Voir aussi :