Bibliothèque et Archives nationales du Québec, James Maclaren, vers 1890.

 

 

Cette rue est nommée ainsi en l’honneur de James Maclaren (1818-1892), industriel de Buckingham.

James Maclaren est le fils de David Maclaren, un Écossais originaire de Glasgow. En 1864, il devient copropriétaire, avec son frère John, des intérêts de la succession Baxter Bowman, une scierie de Buckingham et, en partenariat, fonda l’année suivante laJames Maclaren and Company. En 1872, les deux frères se portent acquéreurs de la part de leurs associés. À la mort de John Maclaren en 1875, James Maclaren se porte acquéreur de ses actions.

James Maclaren est un personnage très important pour l’histoire de la Basse-Lièvre et de la Basse-Gatineau ainsi que pour l’évolution de Buckingham et de Wakefield. À Buckingham,il fonda un empire qui perdura jusqu’en 1990.

Il joue aussi un rôle de premier plan dans le développement de Hull, d’Ottawa et du bassin de l’Outaouais, et marque de son influence la vie économique des États-Unis et de la Colombie-Britannique. Il est également l’un des fondateurs et le premier président de la Banque d’Ottawa.

Sources :
 
LAPOINTE, Pierre Louis, Buckingham, ville occupée, Hull, Éditions Asticou, 1983, 165 p.
 
LAPOINTE, Pierre Louis, La vallée assiégée : Buckingham et la Basse-Lièvre sous les MacLaren, 1895-1945, Gatineau, Éditions Vents d’Ouest, 2006, 278 p.
Â