Cette rue et ce parc sont nommés ainsi en l’honneur de Tiberius Wright (1788-1841), fils de Philemon Wright, pionnier de Hull, entrepreneur forestier et homme d’affaires.

Tiberius Wright prend part, dès son plus jeune âge, à l’entreprise forestière de son père. D’ailleurs, en 1806, il conduisit avec son père le premier train de bois à descendre la rivière des Outaouais, de Hull jusqu’à Québec.

En 1814, il fonde avec son père et ses deux frères la Philemon Wright and Sons. Nommé capitaine de milice en 1822, il compte en 1826 parmi les fondateurs de la Hull Mining Company vouée à exploiter le minerai de fer dans la région.

L’année suivante, il signe le contrat de construction de la digue du lac Dow et se voit octroyer en 1832 par la Couronne le privilège d’exploiter 2000 pins rouges par année dans la Gatineau. Il est aussi propriétaire d’une ferme de 808 hectares en bordure de la rivière Gatineau qu’il loue en 1834 à William Farmer.

À la mort de son père en 1839, il hérite, avec son frère Ruggles, des biens familiaux, notamment du moulin à bois et de la brasserie situés à proximité de la chute des Chaudières.

Il est le père d’Alonzo Wright qui deviendra premier député fédéral de Hull après la promulgation de la Confédération.

Tiberius Wright est décédé en 1841.

Sources :
 
LATRÉMOUILLE, Denise.D’or et d’azur, de sueur et de labeur, Hull,[Domtar Inc.], [2000], xvii, 174 p.
Â