Cette rue est nommée ainsi en l’honneur de l’International Paper Company.

Le nom Canipco est un acronyme de la Canadian International Paper (CIP) Company. Filiale de l’International Paper Corporation, une entreprise américaine, la CIP établit en 1926 une usine en Outaouais, dans la municipalité de Templeton-Ouest (Gatineau), en bordure de la rivière des Outaouais.

Avec ses quatre machines à papier, l’usine produit à ses débuts environ 545 tonnes métriques de papier journal quotidiennement. Une communauté s’organise à proximité de l’usine qui donne naissance, en 1933, à la municipalité du village de Gatineau (1933-1975). La construction de l’usine et des maisons de type Nouvelle-Angleterre pour ses employés-cadres devient le Quartier-du-Moulin que la Ville de Gatineau constitue en site du patrimoine en 1996.

En 1989, l’entreprise change de nom et devient Les Produits forestiers Canadien Pacifique ltée, puis Avenor, en mars 1994. En 1998, la compagnie américaine Bowater l’acquiert. Puis, l’usine change à nouveau de nom et devient AbitibiBowater, devenu Produits forestiers Résolu, qui résulte de la fusion, annoncée le 29 janvier 2007, des papetières canadienne Abitibi-Consolidated et américaine Bowater.

En 2010, après avoir interrompu ses activités durant plusieurs mois, l’usine de Gatineau ferme ses portes.

Sources :
 
VILLE DE GATINEAU, Gatineau racontée, 2e éd., Gatineau, Ville de Gatineau, 2000, 90 p.
Â