Ce pont est nommé ainsi en l’honneur d’Alonzo Wright (1821-1894), entrepreneur forestier et homme politique.

Alonzo Wright est né le 28 avril 1821 à Hull. Il est le fils de Tiberius Wright et de Lois Ricker, et petit-fils de Philemon Wright, le fondateur de Hull. Il épouse Mary Sparks le 1er avril 1848.

En 1846, la famille de Tiberius reprend possession de la Gatineau Falls Farm. Assumant l’administration de cette propriété qui comprend des scieries, des glissoirs, des barrages et des concessions forestières, Alonzo Wright devient entrepreneur forestier. Gentleman-farmer, il se consacre à l’élevage d’ovins, de bovins et de chevaux de race tout en conservant ses fonctions de lieutenant-colonel de la milice de réserve d’Ottawa et un intérêt pour la lecture et la politique.

Sa carrière politique s’étale de 1863 à 1891. Il est élu une première fois, le 30 juin 1863, député de la circonscription d’Ottawa sous l’Union, et il la représente jusqu’en 1867. Il termine ensuite sa carrière à la Chambre des communes.

Connaissant très bien les besoins de la région de l’Outaouais, il s’en fait le défenseur. D’ailleurs, il se bat fortement pour le développement de l’agriculture et encourage la colonisation, tout en appuyant l’amélioration des moyens de transport. Il désire notamment la construction de canaux sur la rivière des Outaouais et la construction de chemins de fer. Il fut un homme politique très respecté. Au sommet de sa carrière, Alonzo Wright était connu comme « le Roi de la Gatineau ».

Il meurt le 7 janvier 1894 (et sa femme, Mary, en 1904) sans laisser de descendance. Leur ancienne résidence, le Château Alonzo-Wright, sera le berceau du Collège Saint-Alexandre de la Gatineau et la résidence des Religieuses des Sacrés-Cœurs (de 1913 à 1991).

Sources :
 
COLLÈGE SAINT-ALEXANDRE DE LA GATINEAU. Patrimoine, [En ligne], s. d. [www.college-stalexandre.qc.ca/spip.php?article2] (Consulté le 11 novembre 2014).
 
LAPOINTE, Pierre-Louis. « WRIGHT, ALONZO », Dictionnaire biographique du Canada, vol. 12, [En ligne], 2014. [www.biographi.ca/fr/bio/wright_alonzo_12F.html] (Consulté le 14 août 2014).