Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Moulin à scie Dufresne-Williams sur les rives de la rivière Blanche, vers 1880.

Ce chemin est nommé ainsi en l’honneur du moulin Dufresne-Williams.

Cette voie de circulation menait au moulin Dufresne-Williams qui fut construit sur la rivière Blanche en 1879.

Le moulin Dufresne-Williams tient son nom d’Anthyme Dufresne et de John Harry Williams. Le premier acheta la terre en 1879 en bordure des chutes de la rivière Blanche et y construisit un barrage de billes de pin pour retenir les eaux de la rivière au-dessus des rapides. Une turbine métallique fit fonctionner le moulin à blé. On y préparait également les moulages nécessaires à l’élevage. Anthyme Dufresne installa par la suite une immense cardeuse à laine où l’on y cardait la laine des moutons des fermiers des environs.

Ainsi, le moulin, avec sa forge, fut étroitement lié au secteur agricole que l’on retrouvait sur le territoire. D’ailleurs, Jean-Baptiste Paiement, le forgeron qui s’installa plus tard sur la rue Notre-Dame, y entreprit sa carrière.

En septembre 1935, John-Harry Williams devient propriétaire du moulin Dufresne. Le barrage en travers de la rivière fut complètement refait en 1948. Il fallut déverser 1300 « charges » de ciment dans l’armature de bois pour remplacer les vieilles billes de bois unies entre elles par des chevilles de pin. Ainsi, le premier barrage avait tenu 70 ans sans l’aide d’un seul clou. Il ne reste aujourd’hui qu’une partie des fondations du moulin.

Sources :
 
VILLE DE GATINEAU, Gatineau racontée, 2e éd., Gatineau, Ville de Gatineau, 2000, 90 p.